Une longueur d’avance
L’histoire du cheval remonte à plus de 55 millions d’années. Le petit mammifère originel, qui mesurait environ 35 cm au garrot, donna au fil du temps et des adaptations aux différents climats, aux catastrophes naturelles, aux changements de végétation et aux prédateurs naturels, et à sa rencontre avec l’espèce humaine (!), le cheval que nous connaissons aujourd’hui.
Les équidés, qui sont des proies, ont développé des facultés extraordinaires d’adaptation largement supérieures à bien d’autres espèces de mammifères. De milliers d’années en milliers d’années, les plus aptes ont survécu. Ils ont développé avec leurs 5 sens une hyper sensibilité pour détecter toute forme de danger qui pourrait les menacer (environnement, prédateurs, nourriture, etc.).
Rappelons-nous que les premiers représentants de l’homme sur terre ne sont apparus qu’il y a 2,5 millions d’années…
Les chevaux ont donc une belle longueur d’avance sur nous, plus de 50 millions d’années… et forcément beaucoup d’expérience et de sagesse à nous enseigner…
Le cheval est un animal grégaire
Les chevaux ont un besoin vital d’établir des relations avec leurs congénères. Ils ne peuvent (sur)vivre seuls. Chaque individu du groupe a un rôle, prend une place s’appuyant sur ses aptitudes naturelles, ses compétences spécifiques, au service de l’équilibre et de la survie du troupeau.
Une organisation fondamentale de coopération
Les rôles de chaque individu peuvent évoluer en fonction des besoins du troupeau et de l’évolution de l’environnement. Educateur, spécialiste de l’eau, spécialiste de la nourriture, guetteur, reproducteur, interface avec d’autres espèces… L’excellence est de mise. Les compétences et aptitudes de chacun sont au service du collectif. Elles sont affirmées, éprouvées quotidiennement pour apporter de la sécurité et du confort pour tous, à chaque instant.
S’adapter encore et encore, toujours une question de survie