Le cheval : un sujet artistique présent dès les premières œuvres humaines
Grâce aux représentations de l’art pariétal dans des grottes préhistoriques, il a été possible de dater à 37 000 ans avant notre ère les plus anciennes peintures rupestres représentant des équidés (Balzi Rossi en Italie et Chauvet en France). Ceci correspond donc aux traces les plus anciennes qui aient été découvertes de la relation entre l’homme et le cheval.
Les chevaux auraient été domestiqués pour la première fois par l’homme il y a environ 5 500 ans… A l’échelle du temps et de l’évolution des espèces, nous pouvons donc dire que nous n’en sommes qu’aux prémices de notre compréhension et de notre relation avec cet animal.
A travers les siècles, le cheval s’est révélé être très généreux et conciliant pour accompagner l’homme dans ses conquêtes. Sur les champs de batailles, dans l’accroissement des richesses, le développement de l’agriculture, pour se déplacer plus vite et transporter davantage, pour contribuer à l’éducation des « grands de ce monde », et aujourd’hui aussi des plus petits, pour satisfaire des besoins de loisirs et de compétition, et malheureusement, encore de nos jours, pour satisfaire des besoins alimentaires…